carnets

ici tu trouveras tous mes mots éparpillés, mes poèmes, mes pensées.

les textes :

2026

Premier jour de 2026. En un claquement de doigt,  une étincelle dans le ciel, on passe de la fin au commencement. Je réalise combien j’ai appris sur moi ces dernières années, et plus encore ces derniers mois. J’ai longtemps cherché ce qui me ressemblait,ce qui me faisait vibrer,ce qui me donnait ce sentiment de liberté.…

quand tout bascule

Je ne sais pas bien par où commencer. Alors je vais commencer par Bondi. Parce que pour moi, Bondi, c’est devenu synonyme de maison. Je me sens connectée à Sydney de manière générale. Mais Bondi, en particulier, me donne ce sentiment de sécurité, ce sentiment de paix que j’ai ressenti dès la première fois que j’y ai…

changer d’air

Pendant longtemps j’ai pas été heureuse.  Pas heureuse, c’est peut-être fort, mais disons que j’avais une sensation inconfortable, une sensation de vide qui était toujours présente en moi. J’avais ce sentiment de pas vivre vraiment.  Ou en tout cas de pas vivre ce que j’avais envie de vivre.  Tu sais, un peu l’impression de subir.…

j’ai arrêté de vouloir plaire à tout le monde

J’ai passé beaucoup de temps à courir après l’amour, la reconnaissance, la validation des autres. Avec ce sentiment profond et destructeur de ne pas être assez. J’ai tellement cherché à me rendre disponible pour tout le monde, tout le temps, à entretenir un max de contacts, de relations, d’interactions. Pour être sûre d’exister dans la…

au revoir bruxelles

En mars, je revenais d’Australie. Nous voilà en décembre et j’y repars. Neuf mois en toi Bruxelles. Neuf mois à construire un nouveau morceau de vie. Neuf mois comme un symbole ; celui d’un cycle, celui de la naissance d’une nouvelle version de moi. Ces mois passés ici m’ont offert une douceur que je n’attendais…

actrice de ma vie

Je crois que le bonheur c’est pas quelque chose qu’on trouve ;c’est quelque chose qu’on crée. C’est pas une quête extérieure, pas un objectif,  pas un état qu’on atteint une fois qu’on a coché toutes les cases. Je crois que le bonheur c’est une manière d’être. C’est une façon de percevoir les choses ; c’est…

j’écris

(texte déclamé pour la première fois le 21 août 2025 à Bruxelles à la scène ouverte Lost Words) J’écris. Sans cesse. Comme pour capturer l’essence des choses, des moments, de la vie. La pureté des émotions, dans leur naissance, dans leur spontanéité. J’écris comme je respire. Je crée comme j’écris. C’est une manière pour moi,…

électron libre

J’ai toujours été un électron libre. Je croise des gens, je tisse des liens, je crée des habitudes; et puis la vie m’emmène ailleurs. On croit souvent que les relations doivent durer,  qu’elles doivent s’entretenir coûte que coûte.  Que si elles s’essoufflent ou s’éteignent, c’est qu’on a mal fait les choses. Mais est-ce forcément le cas…

l’audace d’être soi

Est-ce que la confiance en soi, ça se juge ? Je me suis posée la question quand on m’a dit : ”c’est bien d’avoir de l’ego mais il ne faut pas qu’il soit trop disproportionné” en réponse à vidéo que j’avais postée. Une vidéo de moi qui aime le reflet que le miroir me renvoie.…

peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ?

(j’ai commencé à écrire ce texte dans mon carnet le 19 juin 2025) Mais c’est quoi l’amour en fait ? L’amour ou l’attirance ? L’affection ? La projection? Ou même le fantasme de ce qui pourrait être ? S’il existe plusieurs amours, comment savoir celui dont on a besoin ?  Celui qui nous correspond le…

message personnel

(message envoyé le 29 juin 2025 et déclamé sur la scène de Lost Words à Bruxelles le 17 juillet 2025) Contexte : j’allais voir une amie qui déclamait ses mots sur scène et par sa bienveillante insistance, je m’y suis retrouvée aussi. C’est un vrai évènement dans ma vie d’artiste, parce que je n’avais jamais…

écrire sur l’amour

Je n’ai jamais vraiment écrit sur mes histoires d’amour.Ou alors si je l’ai fait, c’est à demi-mots.  Cachée derrière des images, des généralités, des pirouettes stylistiques. Pas vraiment de contexte. Pas vraiment de concret. Je crois que je me suis longtemps empêchée de partager là dessus. La volonté peut-être de laisser planer une certaine part…

oser dire non

(publié sur mon instagram, le 17 septembre 2025) Un nom. Trois lettres. Non. Un mot simple. Mais un mot dur. Non Un mot qu’on devrait pouvoir dire sans trembler, sans s’expliquer,  sans s’excuser. Mais dire non, ça déroute ; ça démange, ça dérange ; ça dénonce, ça démonte ; et ça fait peur parfois. Parce…

le réveil

Il était une fois à Ibiza.Une première fois.Je débarque avec l’excitation du voyage, que j’ai voulu aventureux.C’est terriblement galvanisant, mais toujours incertain. On vient me chercher, je ne connais pas, mais je m’en remets à cet ami d’amie ; après tout, la confiance fait partie de l’expérience. Me voilà au milieu de la nature,  presque…

Comment faire pour tuer mes démons ?

(texte déclamé pour la première fois sur la scène ouverte Lost Words à Bruxelles, le 21 août 2025) C’est étrange comme écrire sur mes démons me paraît inconfortable. Enfin, pas inconfortable, mais forcé.  Comme si le fait d’en parler les faisait apparaître tel un masque d’apparat,  telle cette caractéristique que l’on met en avant, que…

en dehors du cadre

(publié sur mon instagram, le 22 mai 2025) “Tu en fais trop” “Tu te disperses” C’est ce qu’on me dit toujours et ce que je me dis aussi souvent à moi-même. Mais comment je pourrais faire autrement ? Toute ma vie j’ai senti que j’avais ce feu en moi, ce besoin d’essayer plein de choses,…

j’ai rencontré mon moi du passé

(publié sur mon instagram, le 24 février 2025) J’ai rencontré la moi de 23 ans dans un café. On est toutes les deux arrivées avec 5 minutes de retard. Elle a pris un thé au gingembre parce que le café lui donne mal à ľestomac, moi j’ai hésité entre un cappuccino et un matcha au…

2025

(publié sur instagram, le 7 janvier 2025) Alors oui, essayer d’atteindre les objectifs qu’on s’est donnés, c’est ce qu’on fait plus ou moins chaque année. J’ai cru que c’était ce que je faisais, dans l’illusion de mes mille to-do lists quotidiennes… Mais je réalise que je ne fais peut-être pas tout à fait autant que…

2024

(publié sur mon instagram, le 3 janvier 2025) 2024, l’année du voyage. La découverte du monde et de moi-même aussi. 2024, l’impression d’avoir vécu plusieurs vies. Cette année, elle a commencé par un retour en Belgique après deux années passées en Allemagne. Et au 1er janvier j’étais dans cet entre-deux étrange : un chapitre se…

ciel étoilé

(publié sur mon instagram, le 24 juillet 2024) Contexte : je suis dans le far north queensland, en plein milieu du bush, je vis simplement, sur un campement, avec d’autres bénévoles. Et quand la nuit se couche, tout devient noir. Il n’y a pas les lumières de la ville, il n’y a pas de ville.…

ocean therapy

(publié sur mon instagram, le 18 février 2024) Contexte : j’écris ce texte quand je suis à Sydney, quand je découvre pour les premières fois Bondi et la vie près de l’océan. Et je me dis que la vie est douce, que la vie est belle quand j’aime mon environnement. La mer m’apaise. La mer…

à l’aube d’une nouvelle histoire

(publié sur mon instagram, le 2 février 2024) Contexte : j’écris ce texte la veille de mon départ pour l’Australie où je n’ai aucun plan, aucune idée de ce qui se passera pendant l’année que je m’apprête à vivre. _______________________________________________ A l’aube d’une nouvelle page blanche qui se présente à moi, je me sens émue.…

intuition

(publié sur mon instagram, le 1er mars 2024) J’ai appris à écouter mon coeur et à suivre mon intuition. Parfois ça fait peur. Parfois j’ai aucune idée de ce qui va se passer. Parfois je doute. Mais j’ai en moi la conviction que tout arrive toujours pour une raison. Je vais vers ce qui me…

13 – faire ce qu’on aime

(publié sur mon instagram, le 10 juillet 2025) Je me dis chaque jour, qu’on peut décider de ce qu’on va vivre. Et que faire ce qu’on aime, c’est ce qui compte vraiment au fond. Ça parait évident comme ça pourtant c’est pas forcément ce qu’on fait. Je sais qu’aller vers ce qui me rend heureuse,…

12 – lâcher prise

(publié sur mon instagram, le 21 avril 2025) J’apprends à lâcher prise. Ça peut paraître dingue mais toute ma vie, ou en tout une grande partie, j’ai eu cette impression d’avoir une sorte de petite Sarah tyrannique dans la tête. une petite voix qui veut que je sois parfaite, elle veut que j’en fasse toujours…

11 – revenir

(publié sur mon instagram, le 27 février 2025) Je suis rentrée à la maison… enfin, c’est ce qu’on me dit.Mais c’est étrange, parce que je ne me sens pas vraiment chez moi. Revenir ici, c’est comme retrouver un ancien décor… mais avec une nouvelle version de moi.L’impression d’être au point de départ, alors que j’ai…

10 – le regard des autres

(publié sur mon instagram, le 25 janvier 2025) J’ai toujours eu cette peur d’être banale, de ne pas marquer les esprits. Dans tout ce que je fais je crois, il y a une volonté de me démarquer.  J’ai cette envie dévorante, dévorante, c’est vraiment le mot, de briller. C’est quelque chose qui m’a longtemps obsédée.…

9 – les amitiés en voyage

(publié sur mon instagram, le 3 septembre 2024) Quand tu pars seul.e à l’étranger, au final tu l’es jamais vraiment. En vérité, tu rencontres tellement de gens sur la route. Et quand t’es loin de chez toi, c’est dingue à quel point les connexions, elles se créent super rapidement. Et tout ce que tu vis,…

8 – être loin

(publié sur mon instagram, le 17 août 2024) En partant au bout du monde, je ne pensais pas que je ressentirais autant le manque. J’avais déjà vécu à l’étranger et je pensais que c’était ok pour moi. Mais c’est la première fois que je reste si longtemps loin de mes proches. D’un côté, être à…

7 – être seule

(publié sur mon instagram, le 11 août 2024) Je me rends compte de jour en jour à quel point c’est important, essentiel même, de vivre sa vie pour soi. De comprendre ce qui est bon pour nous, ce qui nous apporte de la joie, et d’aller vers ça.  Le truc c’est que si on attend…